Historique

escolodoutreluspernes1968

escolo dou trelus de pernes les fontaines

trelus vieille photo

Miramas

 A Pernes les Fontaines, L’ESCOLO DOU TRELUS a 59 ans !
C’est en 1957 que Ludovic MONTAGARD, fils d’une célèbre famille de santonnier à la Crémade à Saumane a décidé de créer le groupe folklorique connu sous le vocable de « L’ESCOLO DOU TRELUS »
M. MONTAGARD en fut premier Président. Le groupe était alors fort d’une cinquantaine de comtadines, aux costumes rutilants, faisant connaître la Cité des Fontaines sur toutes les places fortes du folklore provençal. Quatre ans plus tard, M. MONTAGARD laissera la présidence à Maxime ENAUD puis Marcel NITARD. L’association tombera ensuite quelque peu en léthargie sans toutefois déposer les rubans et les arceaux.

En 1965, les animateurs dévoués que furent Albert CHABRAN et Eugène BRES, sous la présidence de M Marcel PELLOUS, donneront une nouvelle impulsion au groupe.

En 1976, Roger RIMBERT et Patrick MOREL en 1977 prirent en main les destinées Dou Trélus. De 1978 à 1982, c’est le tour de Mme SABOUREAU. Depuis 1982,  c’est une figure populaire pernoise,  je veux citer le président Roger DANY qui abandonne la présidence, après 16 ans de dévouement et générosité. En 1997 , c’est Madame Françoise COPPIN , tambourinaire qui prend le relais de la présidence. Encore  un an plus tard, en 1998, c’est Madame Monique REYNIER qui se trouve à la barre.

Le groupe folklorique a pour but de maintenir le folklore provençal avec initiation aux danses et musiques provençales. S’ajoute à cette maintenance le folklore enfantin, les adolescents et les adultes.

C’est l’occasion de faire des échanges avec les groupes étrangers et de toutes régions de France à but culturel et amical :
Echanges avec Calgary au Canada ouest, en Espagne à CALPE, en Bulgarie à RAZGRAD, en Belgique en 2009 à HASSELT et RETIE, en Roumanie à Bistrita (déjà 2 échanges), Les fêtes du Rhône à LYON en Suisse à Vevey, en Normandie, dans la Manche  au MONT-SAINT MICHEL et GRANVILLE, dans les DEUX SEVRES, dans le Marais Poitevin à COULON et NIORT, dans la Charente  Maritime  à BOISREDON, en Alsace  à JETTERSWILLERS, dans le Cantal à ST FLOUR, dans l’Ain à PONT DE VAUX, dans le Puy de Dôme à VOLVIC et CHATEL-GUYON, dans le Loiret à GIEN, dans l’Ardèche à SAINT-CLAIR, dans l’Isère à CHARVIEU-CHAVAGNEUX et PONT-DE-CHERUY, dans les Bouches du Rhône à ROQUEVAIRE, dans la Drôme à Chamaret,  dans la Côte  d’Or à Dijon, dans le Var  à Toulon et au Luc en Provence.

Sans oublier les animations de marché de Noël, mariages, maisons de retraite, feux de la Saint Jean, fêtes provençales, défilés et fêtes de la St Eloi, du Melon, de la Châtaigne du Tilleul, de l’Olive, du Haricot, de la Figue et de la Lavande à VALENSOLE et à SAULT, dans les Alpes de Haute Provence à  REVEST DU BION et à COLMARS LES ALPES pour les Escapades d’Antan et à l’Aubrac pour la transhumance au Col de Bonnecombe.

Le 50ème anniversaire  s’est déroulé  à Pernes les Fontaines, les 25 et 26 Août 2007.

Mentions légales